Présentation de l’Institut Franco-Indien
de Bretagne

L'héritiage d’un fort engagement

L’Institut Franco-Indien de Bretagne (IFIb), créé en 2017, et héritier d’un fort engagement dans les relations avec l’Inde à Morlaix et à Lorient, vise à promouvoir les relations entre l’Inde et la Bretagne. Ses missions s’articulent autant sur le volet économique que sur les volets pédagogique et culturel.

Fort de deux ancrages en Bretagne, l’un à Morlaix et l’autre à Lorient, l’Institut Franco-Indien de Bretagne s’est fixé comme objectifs de promouvoir et de continuer à développer des relations avec ce grand pays d’Asie du Sud dont l’économie est riche en opportunités, l’enseignement supérieur reconnu au niveau international et le patrimoine culturel passionnant ; réciproquement, il vise également à faire connaître les opportunités économiques, universitaires et culturelles de la Bretagne en Inde.

L’Institut Franco-Indien de Bretagne s’appuie sur des projets déjà existants qui montrent que la Bretagne est en avance au regard des autres Régions françaises dans le domaine de la coopération avec l’Inde

Il existe quatre projets de coopération décentralisée dont certains parmi les plus avancés en France :

PROJETS DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

tels que l’accompagnement proposé par Bretagne Commerce International (BCI) à des entreprises bretonnes pour vendre à l’international et plus particulièrement en Inde

PROJETS DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUES

comme la station biologique marine de Roscoff.

ÉCHANGES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES

entre établissements indiens et français

PROJETS CULTURELS

avec notamment des partenariats en théâtre et en danse contemporaine, et avec un festival annuel à Morlaix, « Armor India », qui depuis 2007 est révélateur d’un véritable engagement à promouvoir la culture indienne en Bretagne et à développer l’amitié franco-indienne. Même l’emblématique Festival Interceltique de Lorient a intégré l’Inde à sa programmation de 2016 !

Ces précédents ont mis en évidence la pertinence de créer cet Institut Franco-Indien afin de développer une compréhension réciproque des cultures, ainsi qu’une coordination au niveau territorial des acteurs et des projets, par une approche multiple, à la fois économique, universitaire et culturelle.

Économie

Par le biais de la mise en réseau des acteurs économiques, de l’organisation de formations interculturelles ainsi que de séminaires à destination des entreprises, l’Institut Franco-Indien de Bretagne se place en amont des plate-formes de coopération économique déjà existantes : il vise à faire connaître les opportunités de coopération, à renseigner, à former, à mettre en réseau, et à favoriser un relais efficace avec les structures d’accompagnement existantes.

Enseignement et Recherche

L’Institut Franco-Indien de Bretagne organise des échanges scolaires et universitaires entre l’Inde et la France. Basés sur une totale réciprocité, ces échanges sont une opportunité unique de découverte pour les jeunes Bretons comme pour les jeunes Indiens, et visent à un véritable rapprochement sur la durée entre les deux pays. L’Institut propose également des ateliers pédagogiques ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les étudiants (par exemple dans le cadre d’un projet de mobilité étudiante ou de stage vers l’Inde).

Culture

L’Institut Franco-Indien de Bretagne intervient en soutenant des projets artistiques et culturels franco-indiens, par la mise en réseau des différents acteurs et un accompagnement adapté (recherche de financements, aide à la recherche d’artistes…), ainsi qu’en organisant des ateliers et animations grand public sur l’Inde (ateliers à thème, conférences…).

 

Bureau

Jean-Claude Breton,
Président

Président de l’Alliance Armor Dupleix Inde (AADI) & Conseiller du Commerce Extérieur

Jean Peeters,
Vice-Président

Président de l’Université de Bretagne Sud (UBS)

Arnaud Rentenier,
Trésorier

Directeur Numérique & Électronique, AudéLor

Thierry Seguin,
Secrétaire

Coordinateur général, SEW

Conseil d'administration

Thierry Piriou

Président, Morlaix-Communauté

Clotilde Berthemet

Conseillère communautaire déléguée à l’international, coopération décentralisée, Morlaix-Communauté

Emmanuelle Williamson

Adjointe au Maire à la Culture et à l’Éducation, Ville de Lorient

Tristan Douard

Adjoint au Maire délégué au Développement Économique, à l’Attractivité et à l’Aménagement Numérique, Ville de Lorient

Suppléante
Agnès Le Brun

Vice-Présidente Enseignement Supérieur, Morlaix-Communauté

Suppléante
Maryse Tocquer

Vice-Présidente Cohésion Sociale, Morlaix-Communauté

Suppléant
Gaël Le Saout

Conseillère Municipale Déléguée aux Services Numériques, Ville de Lorient

Suppléant
Jean-Paul Solaro

Adjoint au Maire Délégué aux Ressources Humaines, Finances, Patrimoine bâti, Coopération internationale & Évaluation des politiques publiques

Forough Salami-Dadkhah

Quatrième Vice-Présidente chargée de l’Europe et de l’International, Région Bretagne

Gwenegan Bui

Conseiller régional, Région Bretagne

Éric Thiébaut

Directeur-adjoint, Station Biologique de Roscoff

02 98 88 21 46
Envoyer un message