Enseignement et recherche

L’Inde et la France ont un véritable intérêt mutuel à développer et approfondir leur coopération dans le domaine des échanges entre étudiants, établissements scolaires et universitaires, chercheurs et laboratoires.

En 2016, lInde a atteint le nombre de 799 universités, et une part grandissante de ces établissements est désormais reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement et lemployabilité de ses diplômés à linternational – on peut citer par exemple les Indian Institutes of Technology (IIT), les Indian Institutes of Management (IIM), ainsi que des établissements à forte tradition denseignement en sciences humaines, littérature et arts comme Jawaharlal Nehru University et Mumbai University. Les diplômés indiens sont au moins bilingues anglais, quand ils ne parlent pas au moins trois ou quatre langues, et sont parfaitement à laise dans les logiques de nouvelles technologies et de mondialisation.

De la même façon, la génération actuelle des élèves de lenseignement secondaire en Inde est une génération ouverte à linternational, maîtrisant langlais, et confiante en lavenir. Le travail de lInstitut Franco-Indien de Bretagne se base sur le précédent remarquable d’échanges scolaires organisés entre des établissements bretons et indiens sur le principe dune réciprocité parfaite, permettant aux jeunes Bretons de passer deux semaines à plusieurs mois en Inde et de recevoir les jeunes Indiens de la même façon, de maintenir cet échange grâce aux réseaux sociaux voire à des projets conjoints, puis parfois même de construire un projet universitaire, professionnel et de vie entre lInde et la France.

La vocation de l’Institut Franco-Indien de Bretagne dans le domaine pédagogique est d’œuvrer pour que davantage d’étudiants français partent étudier en Inde et que davantage d’étudiants indiens viennent étudier en France, car ils constituent la génération à venir qui en connaissance mutuelle de la culture et des spécificités de chaque pays aura la responsabilité de faire vivre les intérêts communs des deux pays pour les générations à venir.

L’Institut Franco-Indien de Bretagne est également le relais des pôles scientifiques et laboratoires de recherche bretons et indiens désireux de développer une coopération scientifique.

La coopération scientifique et technique entre la France et lInde est lune des clefs du partenariat stratégique entre la France et lInde, et elle se base sur une structure unique mettant en lien des chercheurs et des scientifiques français et indiens, le CEFIPRA  (Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée), qui célèbre son trentième anniversaire en 2018. Le développement de laboratoires communs de recherche dans des domaines porteurs comme les neurosciences ou la chimie indique également un fort rapprochement. De plus, la France sappuie sur deux Instituts Français en Inde (Delhi et Pondichéry) et une présence forte de la recherche française en Inde dans le secteur privé.

L’Institut Franco-Indien de Bretagne travaille en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et secondaire ainsi qu’avec les pôles scientifiques de Bretagne pour :

La mise en réseau des structures pédagogiques ayant des partenariats avec l’Inde, ou souhaitant en développer.
La recherche de partenaires indiens et l’élaboration de partenariats.
Des interventions pédagogiques sur l’Inde en milieu scolaire ou universitaire.
L’accompagnement personnalisé d’étudiants souhaitant effectuer une mobilité en Inde (échange, stage, projet de recherche…).
Le soutien aux cours de langue (anglais/hindi).

Une volonté de créer ou développer un partenariat ou un échange avec un établissement d’enseignement ou de recherche indien ?
Une demande d’ateliers pédagogiques sur l’Inde ?
Une recherche de stage en Inde ?
Un besoin d’accompagnement personnalisé pour votre projet en Inde ?

Contactez-nous !
02 98 88 21 46
Envoyer un message