Économie

L’Institut Franco-Indien de Bretagne (IFIb), créé en 2017, et héritier d’un fort engagement dans les relations avec l’Inde à Morlaix et à Lorient, vise à promouvoir les relations entre l’Inde et la Bretagne. Ses missions s’articulent autant sur le volet économique que sur les volets pédagogique et culturel.

La Région Bretagne et lInde bénéficient de secteurs dactivités économiques complémentaires, parmi lesquels on peut citer en particulier la mer (notamment la pêche et la biologie marine), lagro-alimentaire (infrastructure, culture et élevage, transformation), les technologies, le tourisme (thalasso, ayurvéda).

Cependant, vu de France, lInde reste un pays complexe et encore méconnu du grand public et des entreprises. La méconnaissance du dynamisme économique et la complexité des circuits de distribution indiens freinent les actions de prospection, rendent difficile l’émergence de projets ; la méconnaissance des contraintes fiscales et administratives ralentit la mise en œuvre des projets ; des différences culturelles importantes peuvent également ralentir des projets pourtant porteurs, en particulier par la méconnaissance des différences dans la culture du travail entre les deux pays. Des structures daccompagnement commercial vers lInde existent à l’échelle national ou à l’échelle spécifiquement bretonne, mais ne sont pas suffisamment sollicitées, ni complètement adaptées au marché indien.

L’Institut Franco-Indien de Bretagne intervient donc en centralisant les demandes et les opportunités franco-indiennes ; il renvoie vers les relais adéquats en France comme en Inde ; et il propose un accompagnement complémentaire sur le volet interculturel.

L’Institut Franco-Indien de Bretagne offre aux entreprises bretonnes, en complément des structures d’accompagnement à l’international existantes, un accompagnement pour :

La formation interculturelle.
Le conseil commercial ou logistique adapté aux spécificités culturelles indiennes (en complément de l’accompagnement commercial proposé par BCI).
La recherche d’interlocuteurs en Inde.
L’organisation de conférences et de voyages d’entreprises.
L’animation du réseau économique franco-indien.
L'appui linguistique anglais/hindi.

Un besoin d’accompagnement spécifique ?
Une demande de formation interculturelle ?
Une recherche de débouchés en Inde pour votre entreprise ?
Une demande de conférence ?

Contactez-nous !
02 98 88 21 46
Envoyer un message